Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCP 2015
21 septembre 2015

Discours de Mme Marie Lyndsay Jason.

Mme Josette Origène, Directrice de l’OFANOS / IHCD
Mme Nicole César, Responsable de Institute for Human and Community Devlopment
Mesdames, Messieurs les représentants de la société civile haïtienne
M. Muscadin Jean-Yves Jason, Maire de Port-au-Prince et Coordonnateur du Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP)
Monsieur Patrick Foreste, Responsable de la commission citoyenneté du RCP
Monsieur Ronald Lavilette, Secrétaire général du RCP
Mesdames les Enseignantes
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les gradué(e)s et cher(e)s filleul(le)s
Mesdames, messieurs les représentants des médias
Chers supporteurs et bienfaiteurs
Chers parents et amis
Mesdames, messieurs

Ce dimanche 20 septembre, nous nous retrouvons en train de consacrer cette première promotion sortante de OFANOS / IHDC, après 2 années de formation en cuisine, pâtisserie et hôtellerie.

OFANOS (Organisation des femmes actives pour une nouvelle société) fondée le 3 septembre 2013 s’est dotée d’un outil essentiel à tout développement humain, une structure de formation, une école professionnelle et pas des moindres. Une école issue d’une communauté en quête d’un souffle nouveau revendiquant la formation comme seule arme pouvant la conduire à une émancipation réelle et durable.

Je félicite la direction de l’OFANOS ainsi que le corps professoral pour la manière inspirée dont ils dirigent cette extraordinaire institution. Je veux féliciter également, vous, les étudiants. Cette journée est la vôtre. 2015 est votre année, celle où vous recevez votre diplôme de l’OFANOS. C'est un événement formidable.

J'adresse également mes félicitations à vos familles et à vos amis. En tant que parents, grands-parents, frères, sœurs, tantes, oncles et amis, vous partagez le sens de la fierté apporté par cet accomplissement.

OFANOS, une institution qui s’est dirigée vers la couche la plus vulnérable de la population, les femmes, pour en faire des ressources humaines capables pour un marché spécialisé en pleine expansion m’interpelle parce que je suis une militante qui s’implique et veut participer aux solutions.

Aujourd’hui, il me revient l’honneur d’accompagner ces 87 finissants et j’en suis fière. En effet, c’est un grand honneur pour moi d’avoir vécu le courage et la détermination qui vont ont animé durant ces 2 années. Votre directrice et vos professeurs peuvent être comblés d’avoir contribué à faire de vous ces instruments du changement dont notre société à tellement besoin.

Jeunes femmes, jeunes hommes, cher(e)s ami(e)s, un grand parcours commence par un premier pas et nous nous retrouvons à l’aube d’un jour nouveau pour le choix d’un destin, pour vous, pour notre pays, notre Haïti – pour notre ville, notre Port-au-Prince. Je vous engage ardemment à suivre votre passion. Recherchez les défis et l'aventure. Ne ménagez pas votre esprit et votre temps. Ne ménagez pas votre écoute et votre compréhension. Ne ménagez pas votre curiosité et votre envie de créer. Le poète chilien a écrit : « La vie offre des milliers de possibilités… tout ce que tu as à faire est d'en saisir une. Cher(e)s filleul(e)s, faites en sorte que nos réponses soient les bonnes afin que vous puissiez regarder l’avenir en face.

Bonne chance ! Tous mes vœux de succès !

12049390_171728429830677_1633425079374235292_n

Publicité
Publicité
Commentaires
RCP 2015
Publicité
Archives
Publicité