Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RCP 2015
24 septembre 2015

Note de Presse!

COMMUNIQUE DE PRESSE # 2520

La Coordination Nationale du Parti Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP) réunit à l’extraordinaire ce lundi 21 septembre 2015, suite à la publication le 18 septembre du courant d’une note de presse # 61 du Conseil Electoral Provisoire (CEP), estime que la démocratie est mise à mort par cette institution chargée de renouveler les dirigeants d’Haïti parce que cette institution a récidivé en remaniant indépendamment des partis politiques le calendrier électoral dont l’un des rendez-vous majeurs reste les élections locales. Cela confirmerait-il l'existence d'un agenda caché ?

NOS PREOCCUPATIONS.
Le RCP en acceptant de participer aux élections de 2015 avait pris le risque de faire face à la violence et à la fraude des tenants du statu quo dans le pays mais c’est grave quand c’est le CEP qui s’acharne sans fards à violer la constitution, le décret électoral et le calendrier qu’il a publié, à créer la confusion bien avant le premier tour des élections du 9 aout 2015 et la mise en oeuvre d’un second tour biaisé. Le pire, l’institution électorale a décidé, sans aucune évaluation sérieuse de cracher sur les élections pour les collectivités locales en morcelant le vote pour les candidats aux fonctions électives les plus proches de la population en l’occurrence les mairies, les délégués de ville, les CASEC et les ASEC.

Nous, le Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP), caractérisons cette vaine démarche du CEP de :
-tentative de tuer la décentralisation et la démocratie réelle ;
-complot contre les revendications des masses dans les communes et sections communales ;
-opération volontaire du flou de l’organisation des élections, de permanentes erreurs d’aiguillage, de mauvais choix assurés, de flop vaseux comme dans l’annonce de sanctions contre des maitres du système ayant, à visière levée, mis à sac plus de 30 % de centres de vote dans tous le pays et bourré des urnes le 9 aout 2015.

Nous, le Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP), savons que le pays ne pourra pas compter ni sur la communauté des « amis d’Haïti », ni sur les partis de l’alternance lesquels seront toujours des violés consentants et d’éternels participants à la destruction d’Haïti. Les destructeurs du changement réel diront toujours que tout va pour le mieux comme dans le meilleur des mondes. Ils augmenteront le taux de participation, verront dans la désorganisation une approche haïtienne de la démocratie, ne tiendront compte d’aucune revendication voire protestation et proclameront des résultats sans recours. Passons aux élections suivantes, diront-ils.

QUE COMPRENDRE ?
-Ces « nommés de la République » ont tout simplement adhéré à une idéologie qui considère la vie des citoyens comme peu de chose donc, inutile de protester énergiquement contre le viol de la constitution de la République, du décret électoral de 2015 et du calendrier électoral par le CEP.
-Ces « nommés de la République » disposent d'un pouvoir quasiment absolu et notamment celui de pratiquer le clientélisme, de servir les partis politiques qu’ils veulent et/ou pour résumer de foncer plein gaz dans le mur de leur choix sachant qu'ils sont protégés des conséquences de leurs actes calamiteux.
QUE FAIRE ?
Se refuser à être complice de ces atteintes graves aux valeurs démocratiques, se mobiliser pour contrecarrer ce complot contre la démocratie réelle, contre cette incompétence coupable du CEP, demander l’audit des opérations électorales et se débarrasser de cette insupportable camisole imposée parce que ces élections sont un mirage aux faces obscures.

Nous, le Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP), appelons au rapprochement des forces progressistes pour se doter d’une feuille de route de combat en vue de mobiliser les militants du changement réel et les citoyens à:
-exiger du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de publier en toute transparence les résultats des élections du 9 aout 2015 ainsi que les rapports judiciaires relatifs au grand désordre des opérations scélérates dans les bureaux de vote et qu’il arrête d’affaiblir la démocratie et les institutions républicaines, en particulier les partis politiques. En instrumentalisant la vie politique en dehors des intérêts réels de la nation et en utilisant une stratégie bien connue pour faire passer certains schémas, décisions politiques et tout cela, en vue de sauvegarder les intérêts cumulés du statu quo cette institution commet un crime d'état contre la démocratie ;
-combattre toute velléité d’organiser les élections municipales sans les collectivités territoriales à la date prévue dans le calendrier électoral car il ne sera accepté aucune "paralysie institutionnelle" après les élections du 25 octobre 2015 ;
-rejeter cette arrogance flagrante du CEP en réclamant pacifiquement l'intégralité de notre citoyenneté nous revenant de droit, avec tout ce qui va avec comme droits et devoirs et dire non à l'usurpation de pouvoir en notre lieu et place ;

Nous, le Rassemblement des Citoyens Patriotes (RCP), concluons que si nous voulons réellement relever les défis en présence, nous devons tous nous mobiliser, nous mettre au travail et continuer de sensibiliser les citoyen(ne)s avec courage et détermination en vue d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Ce n’est que comme cela que nous serons des hommes et des femmes responsables devant l’Histoire. L’heure n’est pas à la parole mais aux actes.

« Peuple haïtien, l’heure a sonné réveilles-toi ! Une Autre Haïti Possible ! Construisons-la ENSEMBLE ! »
L’Haïti décentralisée commence AUJOURD’HUI ! MOBILISONS-NOUS !

Sur ce, il est déclaré close la session extraordinaire.
Suivent les signatures :

-Ronald Lavilette : Secrétaire général

-Jean Roobens Francois : Secrétaire général Adjoint

-André Joseph Maurice Tiphaine : Trésorier général

-Edwich Etienne : Trésorier général adjoint

-Marie Lyndsay F. Jason : Responsable de la Commission Citoyenneté

-Henry Claude Michel : Responsable du Forum Jeunesse

-Frantz Saint Fort : Responsable Secrétariat national au développement du Parti

-Wuilner Billy : Responsable Adjoint de la Commission Citoyenneté

-Patrick Foreste : Coordonnateur des Comités locaux

-Marckenson Etienne : Assistant coordonnateur des Comités locaux

Pour authentification : -Muscadin Jean-Yves Jason, Coordonnateur national

10672337_1688812824671393_7200255503772788683_n

Publicité
Publicité
Commentaires
RCP 2015
Publicité
Archives
Publicité